Futurs ACT

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Tremplin Futurs-ACT 2022

juin 16 @ 9h00 juin 17 @ 13h00

Depuis octobre 2019, Futurs-ACT promeut au sein de l’écosystème régional de la recherche et à l’interface science-société, l’émergence et la structuration d’une science de l’anticipation aux changements climatiques dans les territoires.

Les 16 et 17 juin 2022 se tiendra à Bordeaux la seconde édition du Tremplin Futurs-ACT. Cet événement aura lieu dans le bâtiment A29 de l’université de Bordeaux (campus de Talence). A cette occasion, le réseau présentera ses orientation futures pour les prochaines années. Des phases de présentation, de débat et des ateliers permettront d’explorer des pistes de consolidation pour le réseau.

Cet événement sera l’occasion idéale pour développer les échanges et la collaboration entre chercheurs, étudiants, décideurs politiques, acteurs socio-économiques et monde associatif.


Programme

Un programme complet sera mis en ligne prochainement. Voici, ci-dessous, un aperçu du programme synthétique :

Jeudi 16 juin, matin : Du constat des impacts à l’anticipation du changement climatique

Accueil et introduction : Gérard Blanchard (Région Nouvelle Aquitaine), Olivier Pujolar et Philippe Moretto (VP Partenariats et Territoires et CM Sciences et Société, Université de Bordeaux).

➜ Grand témoin – Anticipation & trajectoires : Sandrine Paillard (Directrice Future Earth Paris Hub).

➜ Regards croisés : Rapports du Giec, société et anticipation : Bruno Malaizé (paléoclimatologue, EPOC), Evan Le Poul (Master Sciences Po), Victorine Perrolat Garcia (Master GTDD).

➜ Échanges autour de retours d’expériences : démarches d’anticipation : Nicolas Bech (Maître de conférence de l’Université de Poitiers), Bernard Leroy (Gestionnaire de l’eau, SMEAG), Philippe Eon, (Directeur des stratégies environnementales et territoriales, Agglomération de Grand Châtellerault), Servann Hérou et Jonathan Schuite (Association EcoCycle).

Jeudi 16 juin, après-midi : Trajectoires d’adaptation dans les territoires néo-aquitains à l’horizon 2050

Jeux de rôles prospectifs, vision croisée Science-Société :

➜ Territoire rural à dominante agricole,

➜ Territoire rural à dominante forêt,

➜ Territoire rural (très) peu dense,

➜ Territoire littoral,

➜ Territoire urbain.

Avec Denis Loustau (Directeur de recherche équipe MOST INRAe), Laure Danglas (chargée de mission forêt au Parc naturel régional Périgord-Limousin), Jean-Louis Durand (Directeur de recherche UR P3F INRAe), Eric Chaumillon (Université La Rochelle, UMR LIENSs), Nicolas Castay (Directeur du GIP Littoral), Sandrine Vaucelle (Enseignante-chercheure en géographie à Université Bordeaux Montaigne / UMR PASSAGES), Karim Lapp (Chef de la mission prévention, gestion des risques et résilience, communauté urbaine du Grand Poitiers).

Vendredi 17 juin, matin : Une contribution Futurs ACT à la future loi programmation énergie climat 

Ateliers de contribution Futurs-ACT aux groupes de travail nationaux et au volet Adaptation du projet de loi Énergie-Climat.

Introduction par Sarah Voirin (chargée de mission adaptation au changement climatique de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique).

Animation

Yoann Frontout (Journaliste scientifique)

Inscriptions

Inscrivez-vous au travers le lien suivant : https://bit.ly/tremplin-futurs-act-2022  

Ajouter l’évènement à mon agenda

Cliquez sur ce lien ou directement sur votre gestionnaire de calendrier ci-dessous : https://evt.to/agadieggw

Apple   Google   Office 365   Outlook   Outlook.com   Yahoo