Futurs ACT

Groupes Action

Présentation

Les changements climatiques entraînent des effets diversifiés, de vaste portée sur l’environnement et sur nos sociétés.

La diversité d’expertises regroupées au sein du réseau Futurs-ACT permet d’ouvrir des espaces de concertation et de formulation de projets de recherche-action par nature interdisciplinaire à l’interface avec la société.

Nous souhaitons par le biais des « Groupes Action » que se développent échanges et collaborations significatives entre chercheurs, acteurs socio-économiques et décideurs.

L’animation de ces espaces relève des “Groupes Action”.

Chaque « Groupe Action » est animé par au moins un scientifique de Nouvelle-Aquitaine. Conformément à la philosophie et au mandat du réseau, ces groupes sont constitués tant de scientifiques que de partenaires de la société : la participation aux « Groupes Action » est ouverte à toutes et à tous.

Les Groupes Action

Le Groupe Action « Ingénierie pédagogique » se consacre à la formation de l’anticipation de la transition environnementale et sociale dans les territoires car elle constitue une approche nouvelle qu’il convient d’explorer et de développer.

 

Le Groupe Action « Vulnérabilités » relève du diagnostic de la communauté scientifique sur le rôle des activités humaines dans le changement climatique et leurs impacts, présents et à venir, qui est maintenant largement accepté. Les débats se déplacent désormais du domaine des impacts vers celui des actions nécessaires pour répondre à la question : « Face à cette situation, que faire et comment ? ».

Le Groupe Action « Interface Science-Société » a été créé car les changements climatiques sont devenus l’affaire de tous. A l’échelle des territoires régionaux de nombreux acteurs (décideurs, acteurs économiques, société civile) explorent et expérimentent les chemins de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.