Futurs ACT

INDICATEURS

Le Groupe Action « Indicateurs » s’intéresse au développement et à la mise en commun d’indicateurs permettant de répondre de manière adéquate aux défis actuels de l’anticipation aux changements climatiques.

La vision du Groupe Action « Indicateurs » est de confronter les différentes démarches développées au sein des communautés d’acteurs impliqués, issus de la société (organisations non-gouvernementales, gestionnaires) ou du domaine scientifique (sciences du milieu ou sciences humaines et sociales).

A terme, l’objectif est d’acquérir une culture commune permettant de dégager les indicateurs pertinents—ou restant à développer—pouvant répondre aux enjeux liés à l’anticipation des problématiques systémiques liées aux changements climatiques. Nous proposons, donc, un travail collaboratif société/science pour la co-construction de ces nouveaux indicateurs dans un contexte d’approches écosystémiques et multidisciplinaires en adéquation avec les limites sociales, environnementales et économiques qui ont souvent des finalités différentes.

Nous pensons aussi que cette dynamique doit se cristalliser à travers une approche projet. En effet c’est à travers une vision projet concrète que ces indicateurs vont pouvoir être pondérés/contraints permettant leur développement ultérieur.

Axes de travail explorés :

  • Caractérisation de la diversité des indicateurs et des objectifs ayant motivé leur production
  • Définition d’indicateurs pertinents liés aux projets et développement d’une « science des indicateurs »
  • Mise en commun d’indicateurs adéquats répondant aux problématiques d’anticipation sociales, environnementales et économiques et co-construction sciences/société/décideurs

Pour toute demande relative à ce Groupe Action, veuillez contacter l’animateur référent, Anthony THOMAS, ou l’adresse mail de contact info@futurs-act.fr

Animateur référent : Anthony THOMAS – Maitre de Conférences à l’Institut PPRIME (CNRS) en Énergétique et spécialisé dans la conversion et stockage d’énergie via le vecteur Hydrogène. Son enseignement se consacre aux problématiques Énergie/Climat au sein de l’école d’ingénieur ENSI Poitiers.

anthony.thomas@univ-poitiers.fr