Futurs ACT

Vulnérabilités

Une définition commune pour un concept transversal

La vulnérabilité est un concept qui couvre des champs divers, variés avec la possibilité d’actions transversales. En fonction de l’objet d’étude et de la finalité, différents langages peuvent être utilisés pour ce concept. Les premières rencontres du GA Vulnérabilités ont montré la nécessité de définir à la fois un cadre commun et/ou une définition commune, mais aussi de recueillir les concepts spécifiques des participants en fonction de leur approches respectives. Cela permettra de faciliter les échanges ultérieurs au sein du Groupe Action, et à terme avec une plus large communauté, pour dégager des questions de recherche qui soient transverses. Le tableau dans le fichier à télécharger ci-dessous présente par conséquent la définition commune adoptée et des déclinaisons en concepts spécifiques. Ces déclinaisons ont vocation à être alimentées par les participants du GA au fil du temps.

Pour toute demande relative à ce Groupe Action, veuillez contacter les animatrices référentes, Nathalie CAILL-MILLY ou Nathalie OLLAT, ou l’adresse mail de contact info@futurs-act.fr.

Nathalie CAILL-MILLY – nathalie.caill.milly@ifremer.fr

Chercheuse en écologie des ressources halieutiques à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER). Elle travaille sur l’écologie de populations exploitées en lien avec l’étude des pêcheries et l’environnement, s’intéressant en particulier à des espèces côtières (palourde, rouget barbet) du golfe de Gascogne.

Nathalie-Ollat-300x300-1.jpg

Nathalie OLLAT –  nathalie.ollat@inrae.fr

Ingénieur de Recherche (Habilité à Diriger des Recherche) au département « Biologie et amélioration des plantes » de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE BAP). Elle s’intéresse à la mise en oeuvre d’approches systémiques pour promouvoir la mise en place de stratégies d’adaptation dans la filière Vigne et Vin. Depuis 2012, elle co-anime le projet national Laccave, qui coordonne les activités de recherche menées en France sur le sujet.