Futurs ACT

About us

Histoire

Au travers du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), en 2018, la Région Nouvelle Aquitaine a affirmé son intention de jouer un rôle moteur en accompagnant l’émergence et la structuration de réseaux pluridisciplinaires de recherche reconnus aux niveaux national et international sur des thématiques stratégiques pour son territoire. Cette initiative du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine s’est traduite par la création de différents Réseaux Régionaux de Recherche (R3).

La création du R3 Futurs-ACT sur l’Anticipation du Changement Climatiques dans les Territoires en Transition découle des travaux et des initiatives continues d’AcclimaTerra. Depuis 2011, le Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique, devenu AcclimaTerra en 2015, synthétise les connaissances scientifiques concernant l’impact du changement climatique à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine. Futurs-ACT correspond au souhait d’élargir les initiatives d’AcclimaTerra afin de promouvoir la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle régionale.

En février 2020, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine a approuvé la création du R3 Futurs-ACT.

 

Futurs-ACT en chiffres

laboratoires d’enseignement supérieur et de la recherche
organismes de recherche
+
scientifiques
projets labellisés approuvés pour financement

Gouvernance

benoit-sautour-1-300x300-1.jpg
Benoit Sautour

Professeur de l’Université de Bordeaux au sein de l’Unité Mixte de Recherche EPOC « Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux », spécialisé dans l’écologie des systèmes littoraux. Son enseignement se consacre principalement à la problématique Biodiversité / Climat / Fonctionnement des écosystèmes.

Denis Salles

 Directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) au centre de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux. Il dirige des recherches de sociologie de l’environnement et de l’action publique portant sur l’anticipation des sociétés face au changement climatique, sur les modes de gouvernance de l’eau, sur la concertation, sur les dispositifs de responsabilisation des usagers et sur les dispositifs de sciences participatives.

Anthony Thomas

Maitre de Conférences à l’Institut PPRIME (Centre national de la recherche scientifique, CNRS) en Énergétique et spécialisé dans la conversion et stockage d’énergie via le vecteur Hydrogène. Son enseignement se consacre aux problématiques Énergie/Climat au sein de l’école d’ingénieur ENSI Poitiers.

Christine Bouisset

Maître de conférences en géographie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle travaille sur la gestion des risques et sur l’appropriation locale des enjeux du changement climatique et de la transition écologique.

Nathalie Caill-Milly

Chercheuse en écologie des ressources halieutiques à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER). Elle travaille sur l’écologie de populations exploitées en lien avec l’étude des pêcheries et l’environnement, s’intéressant en particulier aux espèces côtières (palourde, rouget barbet, …) du golfe de Gascogne

Vincent Robin

Maître de conférences à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’académie de Bordeaux. Ses domaines de recherche incluent le curriculum, les programmes et le contenu d’enseignement, notamment portant sur l’éducation au développement durable

Nathalie OLLAT

Ingénieur de Recherche (Habilité à Diriger des Recherche) au département « Biologie et amélioration des plantes » de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE BAP). Elle s’intéresse à la mise en oeuvre d’approches systémiques pour promouvoir la mise en place de stratégies d’adaptation dans la filière Vigne et Vin. Depuis 2012, elle co-anime le projet national Laccave, qui coordonne les activités de recherche menées en France sur le sujet.

Colin Brown

Chargé de partenariats et de la valorisation du R3 Futurs-ACT. Son expertise comprend l’analyse de politiques publiques portant sur les services environnementaux et l’appropriation sociale de ces derniers ; le droit international des droits de l’homme ; et l’acquisition de contrats et de financements pour la recherche et le développement des entreprises.

Contact

Phone

+ 1 234 567 890

Email

info@example.com

Adresse

UMS POREA
Allée Geoffroy Saint Hilaire – Bât. B18 N
CS 50023
33615 PESSAC CEDEX
France