Futurs ACT

Qui sommes-nous ?

Futurs-ACT en chiffres

laboratoires d’enseignement supérieur et de la recherche
organismes de recherche
+
scientifiques
projets labellisés approuvés pour financement

Les enjeux du réseau

Futurs-ACT se fixe pour objectif de faire émerger des projets de recherche et de recherche-action visant à :

  1. Caractériser les impacts dans une perspective d’évolution future
  2. Co-construire des scénarios d’adaptation au changement climatique
  3. Explorer et expérimenter des trajectoires pour préparer des futurs souhaitables
  4. Favoriser l’inclusion des habitants et l’interface science-société dans la démarche
  5. Faciliter les changements d’échelle (des prospectives globales aux prospectives territoriales)
  6. Privilégier des savoirs pour l’action, mobilisables par les citoyens, les acteurs socio-économiques et les décideurs publics

L’anticipation : par nature une question interdisciplinaire

“La prospective (discipline consistant à explorer, anticiper et façonner l’avenir) contribue à l’élaboration et à l’utilisation d’une intelligence collective de manière structurée et systématique, afin d’anticiper les évolutions et de mieux se préparer au changement. L’analyse prospective, l’évaluation des tendances lourdes, des nouveaux problèmes et de leurs implications stratégiques, ainsi que l’exploration d’autres futurs au moyen de visions alternatives de l’avenir et d’une planification par scénarios, sont déterminantes pour contribuer aux choix politiques stratégiques”

Les travaux scientifiques ont jusqu’à présent beaucoup porté sur les impacts des changements climatiques non seulement à l’échelle globale, mais aussi à l’échelle régionale. L’étendue des impacts étant vaste, il en résulte un défi commun pour les sociétés de nos territoires et la science. A l’échelle d’un territoire, des solutions d’anticipation sont possibles et impliquent par nature le questionnement d’une recherche interdisciplinaire et participative.

Notre histoire

Au travers du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), en 2018, la Région Nouvelle Aquitaine a affirmé son intention de jouer un rôle moteur en accompagnant l’émergence et la structuration de réseaux pluridisciplinaires de recherche reconnus aux niveaux national et international sur des thématiques stratégiques pour son territoire. Cette initiative du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine s’est traduite par la création de différents Réseaux Régionaux de Recherche (R3).

La création du R3 Futurs-ACT sur l’Anticipation du Changement Climatiques dans les Territoires en Transition découle des travaux et des initiatives continues d’AcclimaTerra. Depuis 2011, le Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique, devenu AcclimaTerra en 2015, synthétise les connaissances scientifiques concernant l’impact du changement climatique à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine. Futurs-ACT correspond au souhait d’élargir les initiatives d’AcclimaTerra afin de promouvoir la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle régionale.

En février 2020, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine a approuvé la création du R3 Futurs-ACT.