Futurs ACT

Nos partenaires

AcclimaTerra

Depuis 2011, le Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique, devenu AcclimaTerra en 2015, synthétise les connaissances scientifiques concernant l’impact du changement climatique à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine. Pionnière en France, cette démarche, soutenue par le Conseil Régional, s’appuie sur la contribution de scientifiques d’horizons très diversifiés à deux ouvrages de référence (2013 et 2018) à destination tant du monde scientifique que de la société. En plus de cette activité éditoriale, AcclimaTerra valorise ses rapports par une activité continue d’information, de diffusion et de sensibilisation des publics. Une veille scientifique est réalisée, en s’appuyant sur les travaux des Réseaux Régionaux de Recherche (R3) pertinents, afin de produire et d’actualiser des synthèses de connaissances sur des problématiques et enjeux des territoires. AcclimaTerra est aussi partenaire du réseau national des Groupes Régionaux sur le changement climatique (GREC) et participe aux actions transfrontalières dans le cadre de l’Observatoire Pyrénéen sur le Changement Climatique (OPCC).

Ouranos

Organisme québécois à but non lucratif qui développe des projets collaboratifs impliquant un réseau de 450 chercheurs, experts, praticiens et décideurs issus de différentes disciplines et organisations. Ouranos se spécialise en: cofinancement de projets interdisciplinaires et multi-institutionnels, regroupant chercheurs, praticiens et décideurs afin de stimuler et soutenir l’adaptation aux changements climatiques anticipés; offre de scénarios et services climatiques à de nombreux partenaires au Québec, au Canada et à l’international; production de simulations climatiques régionales avec le Modèle régional canadien du climat 5 (MRCC5). En plus de cette activité éditoriale, AcclimaTerra valorise ses rapports par une activité continue d’information, de diffusion et de sensibilisation des publics. Une veille scientifique est réalisée, en s’appuyant sur les travaux des Réseaux Régionaux de Recherche (R3) pertinents, afin de produire et d’actualiser des synthèses de connaissances sur des problématiques et enjeux des territoires. AcclimaTerra est aussi partenaire du réseau national des Groupes Régionaux sur le changement climatique (GREC) et participe aux actions transfrontalières dans le cadre de l’Observatoire Pyrénéen sur le Changement Climatique (OPCC).

Les réseaux régionaux de recherche « environnement » de la Nouvelle-Aquitaine

Biosena

Le réseau Biosena rassemble des acteurs de tous horizons, issus du monde académique et du monde socio-professionel, dont l’objectif est de contribuer à la connaissance et à la préservation de la biodiversité, ainsi qu’à l’amélioration des services écosystémiques par la recherche, la dissémination des connaissances, la diffusion de la culture scientifique et le transfert de compétences dans un mode de recherche-action, selon les recommandations issues d’Ecobiose.

Coordonnées : Martin GALILÉE

Chargé de mission du réseau Biosena

martin.galilee@univ-lr.fr

07.61.03.90.76

Rivages

Le réseau RIVAGES (Risques et Vulnérabilité pour l’Adaptation et la Gestion des littoraux en Nouvelle Aquitaine) est dédié à la dynamique physique et aux enjeux sociétaux, en particulier, des littoraux aquitains face aux perturbations naturelles et anthropiques. Il a pour objectif de fédérer les dynamiques régionales diversifiées afin de croiser les approches et les disciplines dédiées à la thématique des littoraux pour réussir le triptyque recherche, aide à la décision et valorisation.

Coordonnées : Bérengère PAPION

Chargée de mission du réseau RIVAGES

berengere.papion@u-bordeaux.fr

06.37.79.34.04

 

Tous nos partenaires