Futurs ACT

Projet QUEST

Rencontres science/société autour de l’estuaire de la Gironde

Les travaux scientifiques menés au cours des dernières décennies ont grandement contribué à notre compréhension de la nature et à l’effet des impacts des changements climatiques.

Ces changements, qui opèrent dans les territoires créent de nouveaux enjeux socio-économiques, environnementaux, politiques et culturels auxquels les sociétés doivent faire face pour mener de manière rapide et efficace les transitions nécessaires en matière d’atténuation et d’adaptation. A l’échelle d’un territoire, la recherche de « solutions possibles » se veut être une démarche interdisciplinaire à l’interface science-société.

 A l’heure où 75% de la population mondiale vit à proximité du littoral, la mobilisation et la confrontation des savoirs des différents acteurs des milieux côtiers et estuariens est un point clé dans la démarche d’anticipation, et la résolution des défis de demain.

L’estuaire de la Gironde, un écosystème altéré.

L’estuaire de la Gironde constitue une zone d’interface hautement productive entre domaine continental et marin soumise à d’importantes pressions anthropiques qui, en s’ajoutant et modulant les effets du climat, transforment sa dynamique, sa biodiversité et ses paysages.

Les travaux de recherche menés sur l’estuaire de la Gironde depuis de nombreuses décennies et synthétisés dans l’ouvrage « L’estuaire de la Gironde : un écosystème altéré ? » ont permis de partager une quantité remarquable de connaissances et de mettre en avant les enjeux pour le futur.

La rapidité et la complexité des changements questionnent notre capacité à considérer collectivement (science et société) les liens entre humains et estuaire pour anticiper les impacts et évolutions et identifier des trajectoires d’évolution possibles à l’échelle des territoires estuariens.

Un projet à l’interface science-société

Quelles modifications va engendrer le réchauffement accéléré du climat ? Quelles conséquences pour les territoires estuariens ? Quelles sont les questions de recherche émergentes ?

La co-construction de futurs questionnements de recherche et l’identification de leviers d’action possible à l’échelle des territoires passent par l’acquisition d’une culture partagée entre acteurs de la recherche et acteurs des territoires (citoyens, porteurs d’enjeux, représentants politiques, …).
C’est à travers une démarche inclusive science-société, que le projet QUEST propose à l’échelle de l’estuaire une série de six rencontres (Royan, Le Verdon, Blaye, Pauillac, Bordeaux et Libourne) pour renforcer le lien science/société à travers le partage de connaissances, de questionnements, d’enjeux spécifiques, et de verrous identifiés à l’échelle des territoires estuariens.

 

Télécharger le calendrier complet des rencontres: ici

Programmation

(à venir)

  • Blaye
  • Pauillac
  • Libourne
  • Bordeaux
  • Le Verdon
  • Royan
     

Direction : Benoit Sautour

 

Coordination : Camille Poulet

Collaborateurs directs :

– INRAE Nouvelle-Aquitaine

– UMR EPOC-CNRS

Partenaires :