L’impact des changements environnementaux (dont ceux liés au changement climatique) sur les ressources marines et les activités de pêche qui en dépendent reste généralement peu étudié à une échelle régionale.
S’appuyant sur la typologie de flottille (bateaux de pêches) établie conjointement par les scientifiques et les professionnels lors de l’étude du poids socio-économique de la filière pêche du quartier maritime de Bayonne (Gallet et al., 2019), le projet s’intéressera aux questions d’exposition et de sensibilité de flottilles à des conditions climatiques maritimes et économiques changeantes.
Les objectifs sont :
– d’identifier les conditions météorologiques favorables/défavorables à la réalisation des sorties en mer des flottilles, ainsi que leurs impacts sur les rendements (tonnage et/ou valeur) ;
– et d’observer l’évolution de ces grandeurs selon différents scénarii.
Le projet souhaite poursuivre la collaboration science/acteurs engagée (intégration et valorisation de savoirs, partage de résultats, discussions) afin d’apporter des éléments utiles pour la gouvernance des activités (résultats des projections de l’effort de pêche et de la capturabilité de flottilles selon différents scénarii co-construits) .
Contact : Noëlle Bru (UPPA) noelle.bru@univ-pau.fr,
Nathalie Caill Milly (IFREMER) Nathalie.Caill.Milly@ifremer.fr
Direction : Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Organisme(s) porteur(s) : Université de Pau et des Pays de l’Adour – Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Pau – UMR CNRS 5142
Partenaire(s) : Ifremer LERAR (Anglet), CIDPMEM64-40 (Comité Interdépartemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins 64-40)
Le programme s’organise en quatre ateliers :
• Connaissance des races ovines locales et des savoirs associés : génétique & histoire
• Eau et élevage en contexte de changement climatique
• Valorisation de la filière ovine races locales & circuits courts ; impacts sur le paysage et la gestion de l’eau
• Usages anciens de l’eau
Direction : Dominique Taurisson-Mouret (CNRS-Geolab Limoges) et Anne Da Silva (E2LIM, Université de Limoges)
Collaborateurs directs : Marius Chevallier (MCF Geolab), Julien Dellier (MCF Geolab), Edwige Garnier (MCF Geolab), James Linton (MCF, Geolab) ; Anaïs Binet (M2) et Adèle Beaufils (doctorante)
Contact : Dominique Taurisson-Mouret@unilim.fr ; anne_dasilva@hotmail.com
Site-web : https://geolab.uca.fr/geolab/actualites/pasteaural#/admin
Le projet vise à
i) étudier l’utilisation des habitats estuariens et les échanges estuaire/mer de la population réintroduite d’esturgeon européen Acipenser sturio dans le système Gironde Garonne Dordogne (berceau des derniers individus sauvages observés),
ii) utiliser ces acquis pour identifier les potentialités de recolonisation d’autres systèmes estuariens de la façade Atlantique, Manche, Mer du Nord.
Les résultats de l’analyse fine de l’utilisation des habitats dans cet « écosystème modèle » seront transposés à 2 autres estuaires européens (Seine et Elbe) afin d’affiner l’identification des potentialités futures de recolonisation de l’espèce en Europe. Ce potentiel sera analysé sur la base de la qualité des habitats des 2 estuaires, en complément des projections réalisées sur la base des scénarios du changement climatique. Cette transposition interrégionale et européenne s’appuie sur des collaborations avec l’UR HYCAR INRAE (Région Ile de France), le GIP Seine Aval, et l’IGB (Berlin, Allemagne).
En mêlant de manière innovante des approches d’écologie du paysage et différents traceurs environnementaux le projet REVE a un caractère pluridisciplinaire associant l’UMR EPOC (U. Bordeaux/CNRS), l’UMR LIENSs, Littoral, Environnements et Sociétés (U. La Rochelle/CNRS) et l’UMR IPREM (U. Pau et Pays de l’Adour/CNRS).
En terme de livrables, au-delà des aspects publications, à mi-parcours du projet, une journée thématique sur la restauration des populations de poissons migrateurs sera organisée (jumelée avec le colloque international de restitution du projet Interreg Atlantic Area DiadES (Assessing and enhancing ecosystem services provided by diadromous fish in a climate change context : Bordeaux à l’automne 2021). A l’issue du projet un visuel des résultats principaux sera produit à des fins de communication auprès du grand public et des scolaires et mis à disposition du PNA (Plan National d’Actions).
Direction : Marie-Laure Acolas (marie-laure.acolas@inrae.fr)
Contact : Marie-Laure Acolas (marie-laure.acolas@inrae.fr) ou Céline Le Pichon (celine.lepichon@inrae.fr)
L’objectif du projet est d’étudier l’histoire de l’érosion sur la côte sableuse aquitaine et de son impact les sociétés, du Néolithique, jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de replacer cette dynamique érosive -au cœur des débats actuels sur le changement climatique- dans une histoire plurimillénaire, de restituer l’évolution des transformations paléogéographiques et des écosystèmes, et de comprendre comment les sociétés se sont comportées face à ces changements environnementaux plus ou moins rapides :
Pour répondre à ces questions, trois fenêtres géographiques sont privilégiées :
Les recherches se développent autour de trois axes :
1) un axe géoarchéologique (compréhension des processus d’érosion sur la longue durée, restitution des changements paléogéographiques et paléoenvironnementaux) pour lequel une allocation de thèse est demandée,
2) un axe archéologique (étude des dynamiques de peuplements et trajectoires d’adaptation face aux aléas),
3) un axe archivistique (histoire de l’impact de l’érosion sur les sociétés moderne et contemporaine).
Le doctorat aura également pour objectif d’assurer le lien entre ces différentes approches afin de croiser et synthétiser les résultats.
La valorisation se fera par le biais de workshops réguliers entre les participants, de journées d’études et de rencontres avec les décideurs et gestionnaires du littoral. L’objectif final du projet est la réalisation d’un atlas historique du littoral sableux aquitain, présentant un corpus de cartes chronologiques et/ou thématiques, accompagné d’articles de synthèse.
Direction : Florence Verdin (CNRS/U. Bordeaux Montaigne ; Ausonius Institut de recherche antiquité et moyen âge UMR 507)
Contact : Florence Verdin (CNRS/U. Bordeaux Montaigne) florence.verdin@u-bordeaux-montaigne.fr