Le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine a validé, en mai 2022, la continuation de son accompagnement du Réseau Régional de Recherche Futurs-ACT pendant 4 ans pour sa phase de « consolidation ». Nous remercions et félicitons nos Partenaires et nos Collègues qui ont contribué à lancer cette dynamique positive, et renouvelons notre engagement à offrir aux différents acteurs qui nous suivent diverses opportunités pour co-construire des connaissances en faveur de l’anticipation des changements climatiques, à l’interface science-société.
Vous pouvez consulter un aperçu du rapport soumis au Conseil Régional en cliquant ici ou en consultant le pdf plus bas.
Le réseau de recherche régional (R3) Futurs-ACT se nourrit des travaux du Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique, AcclimaTerra, notamment les rapports de synthèses produits sous sa coordination en 2013 et en 2018. Ces synthèses ont permis d’établir un bilan pluridisciplinaire des connaissances des impacts environnementaux et sociétaux à l’échelle de la région, progressivement orienté vers l’atténuation et l’adaptation. Ils ont, d’ailleurs, permis d’identifier les questionnements restant à renseigner et de cerner les connaissances à consolider.
Plusieurs politiques publiques et engagements du niveau régional (Nouvelle-Aquitaine), national (France), européen et international influencent la façon dont les acteurs des territoires néo-aquitains s’approprient la lutte contre les changements climatiques. Compte tenu de l’imbrication des changements climatiques dans de multiples aspects de nos vies, les enjeux associés sont incorporés dans de nombreuses politiques sectorielles. Les ressources ci-dessous ne constituent, donc, qu’un aperçu non-exhaustif des lignes directrices pertinentes en matière de la lutte contre les changements climatiques à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, la France, l’Europe et à l’international.