Futurs ACT

Gouvernance

Structure de la gouvernance

La structure de la gouvernance de Futurs-ACT repose sur :

– un comité de direction (9 personnes) constitué d’enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses,

– une équipe managériale (2 à 3 personnes) constituée d’un animateur principal, de stagiaire de master et de volontaire de service civique de profils scientifique et en médiation des sciences,

– un conseil scientifique (8 personnes) constitué de chercheurs extérieurs à la Région Nouvelle-Aquitaine (dont des experts européens),

– un conseil d’orientation (14 personnes : élus, fonctionnaires, scientifiques, représentants des acteurs économiques, associations, … et scientifiques associés au cas par cas) :
lieu de partage de points de vue sur les orientations et les avancées des recherches.

L’interface avec les organismes et les laboratoires membres de la Région Nouvelle-Aquitaine se fait grâce à :

– un comité des (15) tutelles associant les représentants des organismes partenaires,

– un comité des laboratoires mobilisant les directeurs de laboratoires ou leurs représentants.

Schéma de la gouvernance du réseau régional de recherche Futurs-ACT

Comité de direction

benoit-sautour-1-300x300-1.jpg
Benoit SAUTOUR

Professeur de l’Université de Bordeaux au sein de l’Unité Mixte de Recherche EPOC « Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux », spécialisé dans l’écologie des systèmes littoraux. Son enseignement se consacre principalement à la problématique Biodiversité / Climat / Fonctionnement des écosystèmes.

Sophie BELTRAN-BECH

Maîtresse de conférences HDR en écologie évolutive au sein de l’équipe Écologie Évolution Symbiose du laboratoire Écologie et Biologie des Interactions (EBI UMR CNRS 7267) et directrice du département Biologie des Organismes et Population (BOP) de l’Université de Poitiers. Elle est aussi responsable de l’animation de l’Axe 3 « Formation-Vulgarisation-Sciences et Société » de la Chaire Biodiversité de la Fondation de l’Université de Poitiers.

 

Anthony THOMAS

Maitre de Conférences à l’Institut PPRIME (Centre national de la recherche scientifique, CNRS) en Énergétique et spécialisé dans la conversion et stockage d’énergie via le vecteur Hydrogène. Son enseignement se consacre aux problématiques Énergie/Climat au sein de l’école d’ingénieur ENSI Poitiers.

NathalieCAILL-MILLY

Chercheuse en écologie des ressources halieutiques à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER). Elle travaille sur l’écologie de populations exploitées en lien avec l’étude des pêcheries et l’environnement, s’intéressant en particulier aux espèces côtières (palourde, rouget barbet, …) du golfe de Gascogne.

Vincent ROBIN

Maître de conférences à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’académie de Bordeaux. Ses domaines de recherche incluent le curriculum, les programmes et le contenu d’enseignement, notamment portant sur l’éducation au développement durable.

Éric ROCHARD

Directeur de recherche en écologie de la conservation à l’INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux (Unité EABX), ses recherches se focalisent notamment sur l’impact du changement climatique sur les poissons migrateurs tels que l’esturgeon européen et l’alose.

Nicolas BERGER

Directeur des études du BUT Sciences et Génie des Matériaux (SGM) à Université de Bordeaux. Son enseignement est consacré aux domaines de l’écoconception, de l’analyse du cycle de vie et du génie mécanique. Il est également rapporteur pour le groupe de travail formation pour les transitions environnementales et sociétales de l’Université de Bordeaux.

Stéphanie CARDOSO

Maitresse de conférences en Design à l’Université Bordeaux Montaigne, membre de l’Equipe d’Accueil du laboratoire de recherche MICA et chercheure en délégation au sein de l’équipe Potioc (Inria Bordeaux). Ses travaux portent sur l’impact de la recherche action en design dans l’anticipation de nos sociétés face aux différentes situations de risques (scénario, observables, signaux faibles et impacts, implications de citoyens, aide à la prise de décision).

 

Frederique EYNAUD

Maître de conférences au laboratoire EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) de l’Université de Bordeaux. (Paléo)océanographe et (paléo)climatologue. Spécialiste de l’évolution des environnements du secteur nord-atlantique et de leur reconstitution au Quaternaire récent sur la base de bio-indicateurs fossiles et d’outils sédimentologiques.

Animatrices et animateur du réseau

Guillaume QUEVILLON
Chargé d'animation et de projets
Guillaume Quevillon, a un diplôme en agro-développement international à l’Istom. Sa formation fut l’occasion pour lui de faire des stages à l’étranger (le plus généralement en Afrique). A l’issue de sa formation, il a travaillé à l’Agence Française de Développement en tant que chargé de mission Agriculture, Environnement et Climat.  Ce poste consistait à assurer le suivi technique et financier des projets sur les thématiques agricoles et environnementales financés par la France. Ensuite, il est rentré en France pour travailler au sein de l’ONG Agriculteur Français pour le Développement International (Afdi). A ce poste, il s’est chargé de gérer 3 partenariats, deux consistaient au renforcement de deux filières agricoles et le troisième visait à la promotion et à la diffusion des pratiques agroécologiques.
Ce sont ses convictions, notamment les convictions écologiques, qui l’on poussé à vivre en France, et à quitter le domaine de la solidarité internationale pour se tourner vers les enjeux environnementaux.
Priyanka portrait
Priyanka KOTA
Chargé de projet "atelier recherche étudiants"

Priyanka travaille avec des ONG en Inde depuis 5 ans et a récemment commencé en tant que stagiaire dans le cadre de sa formation professionnelle en gestion de projet en solidarité internationale et locale à l’IFAID. Ayant fait du bénévolat auprès de différentes ONG dans le domaine de l’environnement et faisant partie du consortium d’atténuation du changement climatique en Inde, elle a été très investie dans le même domaine. Chez Futurs-ACT, elle s’engage du site-web, aux réseaux sociaux, à la recherche de nouveaux acteurs internationaux et le projet « atelier recherche étudiant.e.s » pour co-construire des projets de recherche avec les étudiant.e.s.

Elles et ils ont contribué

Christine BOUISSET

Ancienne membre de comité de direction. Maîtresse de conférences en géographie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Denis SALLES

Anciennement co-directeur de futurs-ACT et directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) au centre de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.

Eric Billaud
Marjolaine LAMOUREUX
Pierre MARTIN
Mélanie GAILLARD
Catherine BOGS
Colin BROWN
Carla RAT-LACOUERE
Elsa BARILLON
Victorine RIOM
Lara PREVOST