Futurs ACT

Gouvernance

Structure de la gouvernance

La structure de la gouvernance de Futurs-ACT repose sur :

– un comité de direction (9 enseignants-chercheurs)

– une équipe managériale :

    • Animatrices du réseau : Virginie Penicaud et Catherine Bogs
    • Stagiaires de niveau master 1 et 2
 

– un conseil scientifique (8 personnes) constitué de chercheurs extérieurs à la Région Nouvelle Aquitaine (dont des experts européens).

– un conseil d’orientation (14 personnes : élus, fonctionnaires, scientifiques, représentants des acteurs économiques, associations, … et scientifiques associés au cas par cas) : lieu de partage de points de vue sur les orientations et les avancées des recherches.

L’interface avec les organismes et laboratoires membres de la Nouvelle-Aquitaine se fait grâce à :

– un comité des (15) tutelles associant les représentants des organismes partenaires,

– un comité des laboratoires mobilisant les directeurs de laboratoires ou leurs représentants.

Schéma de la gouvernance du réseau régional de recherche Futurs-ACT

Comité de direction

benoit-sautour-1-300x300-1.jpg
Benoit Sautour

Professeur de l’Université de Bordeaux au sein de l’Unité Mixte de Recherche EPOC « Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux », spécialisé dans l’écologie des systèmes littoraux. Son enseignement se consacre principalement à la problématique Biodiversité / Climat / Fonctionnement des écosystèmes.

Denis Salles

Directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) au centre de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux. Il dirige des recherches de sociologie de l’environnement et de l’action publique portant sur l’anticipation des sociétés face au changement climatique, sur les modes de gouvernance de l’eau, sur la concertation, sur les dispositifs de responsabilisation des usagers et sur les dispositifs de sciences participatives.

Anthony Thomas

Maitre de Conférences à l’Institut PPRIME (Centre national de la recherche scientifique, CNRS) en Énergétique et spécialisé dans la conversion et stockage d’énergie via le vecteur Hydrogène. Son enseignement se consacre aux problématiques Énergie/Climat au sein de l’école d’ingénieur ENSI Poitiers.

Christine Bouisset

Maître de conférences en géographie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle travaille sur la gestion des risques et sur l’appropriation locale des enjeux du changement climatique et de la transition écologique.

Nathalie Caill-Milly

Chercheuse en écologie des ressources halieutiques à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER). Elle travaille sur l’écologie de populations exploitées en lien avec l’étude des pêcheries et l’environnement, s’intéressant en particulier aux espèces côtières (palourde, rouget barbet, …) du golfe de Gascogne.

Vincent Robin

Maître de conférences à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’académie de Bordeaux. Ses domaines de recherche incluent le curriculum, les programmes et le contenu d’enseignement, notamment portant sur l’éducation au développement durable.

Éric Rochard

Directeur de recherche en écologie de la conservation à l’INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux (Unité EABX), ses recherches se focalisent notamment sur l’impact du changement climatique sur les poissons migrateurs tels que l’esturgeon européen et l’alose.

Nicolas Berger

Directeur des études du BUT Sciences et Génie des Matériaux (SGM) à Université de Bordeaux. Son enseignement est consacré aux domaines de l’écoconception, de l’analyse du cycle de vie et du génie mécanique. Il est également rapporteur pour le groupe de travail formation pour les transitions environnementales et sociétales de l’Université de Bordeaux.

Sophie Beltran-Bech

Maîtresse de conférence HDR en écologie évolutive au sein de l’équipe Écologie Évolution Symbiose du laboratoire Écologie et Biologie des Interactions (EBI UMR CNRS 7267) et directrice du département Biologie des Organismes et Population (BOP) de l’Université de Poitiers. Elle est aussi responsable de l’animation de l’Axe 3 « Formation-Vulgarisation-Sciences et Société » de la Chaire Biodiversité de la Fondation de l’Université de Poitiers.

Animatrices du réseau

Catherine Bogs

Chargée des partenariats internationaux et de la valorisation du réseau. Ses principaux domaines d’expertise concernent la géoécologie, la biodiversité, et la botanique. Elle est la fondatrice du collectif « Pédaler pour la Biodiversität ».

Virginie Penicaud

Chargée des partenariats régionaux et de la valorisation du réseau.  Son expertise concerne l’écotoxicologie des milieux côtiers et la chimie environnementale. Elle est spécialisée dans la coordination de projets complexes multi-acteurs en transition écologique.

Elles et ils ont contribué

Colin Brown
Carla Rat-Laclouère
Elsa Barrillon
Victorine Riom
Lara Prévost