Futurs ACT

Groupes Action

Présentation

Les changements climatiques entraînent des effets diversifiés, de vaste portée sur l’environnement et sur nos sociétés.

La diversité d’expertises regroupées au sein du réseau Futurs-ACT permet d’ouvrir des espaces de concertation et de formulation de projets de recherche-action par nature interdisciplinaire à l’interface avec la société.

Nous souhaitons qu’au travers les Groupes Action se développent échanges et collaborations significatives entre chercheurs, acteurs socio-économiques et décideurs.

L’animation de ces espaces relève des “Groupes Action”.

Chaque Groupe Action est animé par au moins un scientifique de Nouvelle-Aquitaine. Conformément à la philosophie et au mandat du réseau, ces groupes sont constitués tant de scientifiques que de partenaires de la société : la participation aux Groupes Action est ouverte à toutes et à tous.

Les Groupes Action

La formation dans le domaine de l’anticipation de la transition environnementale et sociale dans les territoires constitue une approche nouvelle qu’il convient d’explorer et de développer.

Le Groupe Action « Indicateurs » s’intéresse au développement et à la mise en commun d’indicateurs permettant de répondre de manière adéquate aux défis actuels de l’anticipation aux changements climatiques.

Le changement climatique est devenu l’affaire de tous. A l’échelle des territoires régionaux de nombreux acteurs (décideurs, acteurs économiques, société civile) explorent et expérimentent les chemins de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

Le diagnostic de la communauté scientifique sur le rôle des activités humaines dans le changement climatique et leurs impacts, présents et à venir, est maintenant largement accepté. Les débats se déplacent désormais du domaine des impacts vers celui des actions nécessaires pour répondre à la question : « face à cette situation, que faire et comment ? ».