Futurs ACT

Interface science-société

Le changement climatique est devenu l’affaire de tous. A l’échelle des territoires régionaux de nombreux acteurs (décideurs, acteurs économiques, société civile) explorent et expérimentent les chemins de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

Une des missions centrales de Futurs-ACT est de produire des connaissances scientifiques pluridisciplinaires qui permettront :

  • d’éclairer la décision publique pour répondre à des enjeux sociétaux complexes, et
  • de valoriser et de partager les connaissances scientifiques pour accélérer les transferts vers la société et la transition climatique.

Des références scientifiques, des expertises robustes, des partages d’expérience sont des conditions indispensables pour préparer les trajectoires d’adaptation au changement climatique de demain.

Futurs-ACT propose de co-construire avec vous des démarches science-société-politique permettant d’anticiper le changement climatique dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine.

Par la mise en réseau de la communauté scientifique régionale avec des acteurs en quête de connaissances ou d’expertises, il s’agit d’accompagner l’émergence ou la mise en œuvre de projets d’adaptation au changement climatique.

Ces projets transfert-valorisation peuvent concerner tous les domaines de la transition écologique et climatique (ex. techniques, économiques, culturels) qui nécessitent une collaboration science-société.

Pour toute demande relative à ce Groupe Action, veuillez contacter les animatrices référents, Denis SALLES ou Christine BOUISSET, ou l’adresse mail de contact info@futurs-act.fr.

Denis Salles – denis.salles@inrae.fr

Directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) au centre de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux. Il dirige des recherches de sociologie de l’environnement et de l’action publique portant sur l’anticipation des sociétés face au changement climatique, sur les modes de gouvernance de l’eau, sur la concertation, sur les dispositifs de responsabilisation des usagers et sur les dispositifs de sciences participatives.

Christine Bouisset – christine.bouisset@univ-pau.fr

Maître de conférences en géographie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle travaille sur la gestion des risques et sur l’appropriation locale des enjeux du changement climatique et de la transition écologique.