La formation dans le domaine de l’anticipation de la transition environnementale et sociale dans les territoires constitue une approche nouvelle qu’il convient d’explorer et de développer.
La multiplicité des spécificités des territoires, des enjeux, des questionnements, et donc des compétences interdisciplinaires à mobiliser pour y répondre implique un travail de fond sur les disciplines à mobiliser et les cheminements à imaginer dans la transmission des savoirs.
La diversité des acteurs concernés, de leurs cultures, fonctions et des questions adressées pose aussi la question du discours à adopter et de la transposition pédagogique des contenus à délivrer.
Le Groupe Action « Ingénierie Pédagogique » s’intéresse donc au développement de cet enseignement afin d’accompagner les acteurs de la société aux défis actuels posés dans les territoires par l’anticipation aux changements climatiques.
La dynamique du Groupe Action repose sur une démarche d’échanges interdisciplinaires incluant des acteurs de la société (citoyens, organisations non gouvernementales, gestionnaires, élus) dont les acteurs de la médiation scientifique et de la formation (rectorats, universités, CCSTI – Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) et d’expérimentation de nouvelles démarches pédagogiques.
L’objectif de ce Groupe Action est d’être en mesure de proposer des démarches de formations originales, adaptées aux différents publics concernés, dont des étudiants, élus, citoyens, gestionnaires, …
En donnant la parole aux étudiant.e.s, le projet Atelier Recherche Étudiant.e.s (ARE) est construit pour atteindre un des objectifs du Groupe Action Ingénierie pédagogique : une ouverture de la recherche vers la société, par et pour les étudiants.e.s
L’objectif est de renforcer l’implication des étudiant.e.s dans leur environnement proche et de rendre visibles les questionnements interdisciplinaires liés aux perturbations actuelles, afin de proposer des solutions locales vertueuses qui contribuent à une dynamique de transition globale.
Pour toute demande relative à ce Groupe Action, veuillez contacter les animateurs réfénts, Vincent ROBIN ou Nicolas BERGER, ou l’adresse mail de contact info@futurs-act.fr.
Vincent ROBIN – vincent.robin@u-bordeaux.fr
Maître de conférences à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ) de l’académie de Bordeaux. Ses domaines de recherche incluent le curriculum, les programmes et le contenu d’enseignement, notamment portant sur l’éducation au développement durable.