La structure de la gouvernance de Futurs-ACT repose sur :
– un comité de direction (9 personnes) constitué d’enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses,
– une équipe managériale (3 à 4 personnes) constituée de deux animateurs principaux, d’un alternant et d’un volontaire en service civique de profils scientifique et en médiation des sciences,
– un conseil scientifique (8 personnes) constitué de chercheurs extérieurs à la Région Nouvelle-Aquitaine (dont des experts européens),
– un conseil d’orientation (14 personnes : élus, fonctionnaires, scientifiques, représentants des acteurs économiques, associations, … et scientifiques associés au cas par cas) :
lieu de partage de points de vue sur les orientations et les avancées des recherches.
L’interface avec les organismes et les laboratoires membres de la Région Nouvelle-Aquitaine se fait grâce à :
– un comité des (15) tutelles associant les représentants des organismes partenaires,
– un comité des laboratoires mobilisant les directeurs de laboratoires ou leurs représentants.
Professeur de l’Université de Bordeaux au sein de l’Unité Mixte de Recherche EPOC « Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux », spécialisé dans l’écologie des systèmes littoraux. Son enseignement se consacre principalement à la problématique Biodiversité / Climat / Fonctionnement des écosystèmes.
Maîtresse de conférences HDR en écologie évolutive au sein de l’équipe Écologie Évolution Symbiose du laboratoire Écologie et Biologie des Interactions (EBI UMR CNRS 7267) et directrice du département Biologie des Organismes et Population (BOP) de l’Université de Poitiers. Elle est aussi responsable de l’animation de l’Axe 3 « Formation-Vulgarisation-Sciences et Société » de la Chaire Biodiversité de la Fondation de l’Université de Poitiers.
Géographe, Professeur des Universités à Poitiers, membre du laboratoire RURALITES (Rural, URbain, Acteurs, LIens, Territoires, Environnement, Sociétés). Ses recherches portent sur l’étude des relations entre l’Homme et le Végétal. Il discute les rapports au végétal à l’aune des services écosystémiques et du besoin de la Nature par les sociosystèmes.
Chercheuse en écologie des ressources halieutiques à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER). Elle travaille sur l’écologie de populations exploitées en lien avec l’étude des pêcheries et l’environnement, s’intéressant en particulier aux espèces côtières (palourde, rouget barbet, …) du golfe de Gascogne.
Maître de conférences à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’académie de Bordeaux. Ses domaines de recherche incluent le curriculum, les programmes et le contenu d’enseignement, notamment portant sur l’éducation au développement durable.
Directeur de recherche en écologie de la conservation à l’INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux (Unité EABX), ses recherches se focalisent notamment sur l’impact du changement climatique sur les poissons migrateurs tels que l’esturgeon européen et l’alose.
Directeur des études du BUT Sciences et Génie des Matériaux (SGM) à Université de Bordeaux. Son enseignement est consacré aux domaines de l’écoconception, de l’analyse du cycle de vie et du génie mécanique. Il est également rapporteur pour le groupe de travail formation pour les transitions environnementales et sociétales de l’Université de Bordeaux.
Maitresse de conférences en Design à l’Université Bordeaux Montaigne, membre de l’Equipe d’Accueil du laboratoire de recherche MICA et chercheure en délégation au sein de l’équipe Potioc (Inria Bordeaux). Ses travaux portent sur l’impact de la recherche action en design dans l’anticipation de nos sociétés face aux différentes situations de risques (scénario, observables, signaux faibles et impacts, implications de citoyens, aide à la prise de décision).
Maître de conférences au laboratoire EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) de l’Université de Bordeaux. (Paléo)océanographe et (paléo)climatologue. Spécialiste de l’évolution des environnements du secteur nord-atlantique et de leur reconstitution au Quaternaire récent sur la base de bio-indicateurs fossiles et d’outils sédimentologiques.
Titulaire d’une Licence en Sciences de la Vie et d’un Master en Médiation et Communication Scientifique. Elle a rejoint le réseau Futurs-ACT une première fois en 2021 en tant que chargée de mission pour identifier les formations en Nouvelle-Aquitaine dédiées à l’anticipation des changements climatiques. En 2022, dans le cadre de son master, elle a coordonné l’organisation de l’événement annuel Tremplin en tant que stagiaire. Aujourd’hui, Victorine occupe le poste de chargée d’animation du réseau. Elle mobilise ses compétences en communication scientifique et en gestion de projet pour accompagner et valoriser les actions et projets soutenus par Futurs-ACT à l’échelle régionale.
Titulaire d’un Master en biologie santé et d’un Master en communication scientifique, Claire a travaillé en tant que manager transfert et valorisation au sein du LabEx COTE (Évolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers). Depuis 2019, elle est la responsable communication de l’association internationale IVES. En parallèle, Claire est chargée d’animation du réseau Futurs-ACT, où elle met à profit ses compétences en communication scientifique et en gestion de projets pour accompagner et valoriser les actions et projets soutenus par Futurs-ACT tant au niveau local qu’international.
Volontaire en service civique au sein du réseau de recherche Futurs-ACT, diplômé d’une licence Sciences de la Vie à l’Université de Bordeaux, avec une spécialisation en Organismes et Écosystèmes et une option en Biologie Marine, il met ses compétences scientifiques, ses expèriences et son engagement pour les enjeux environnementaux au service des missions de Futurs-ACT.
Ancienne membre de comité de direction. Maîtresse de conférences en géographie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Ancien membre de comité de direction. Maitre de conférences HDR en Énergétique et Nouvelles énergies à l’école Nationale Supérieur d’Ingénieurs d’Ingénieurs de Poitiers.
Anciennement co-directeur de futurs-ACT et directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) au centre de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.