Futurs ACT

Bordeaux Métropole : Mois de la résilience

Du 1 au 30 octobre 2024, Bordeaux Métropole a rassemblé plus de 90 activités préventives sur tout le territoire destinées à sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques. L’objectif : s’organiser pour limiter les impacts au quotidien

Le 4 et le 25 octobre, le réseau Futurs-ACT a proposé deux ateliers.

Atelier du 4 octobre " Prospective territoriale, méthode et posture d'anticipation

Cet atelier de prospective était animé par M. Bisali, membre du think-tank Futuribles International. L’objectif était que les participants réfléchissent à la prospective et à son rôle dans l’élaboration de visions à long terme, de stratégies et d’innovations.
Les agents de la métropole et les citoyens ont travaillé sur différents scénarios destinés à transformer nos organisations collectives à partir de trois problématiques : 

  • Stress hydrique : « En 2035, après plusieurs mois de sécheresse intense, l’eau vient à manquer . Des rationnements sont organisés auprès de la population, et des usages industriels et agricoles de l’eau sont réduits à leur strict minimum. De l’eau est acheminée en camion pour répondre aux besoins vitaux des habitants »
  • Cyberattaque : « En 2032, une cyberattaque massive et coordonnée paralyse à la fois les services de la métropole et des communes, ainsi que le CHU, pendant plus d’un mois »
  • Coupures énergétiques : « Au cœur d’un hiver 2034-2035 particulièrement vigoureux à l’échelle française, la production énergétique est insuffisante pour répondre à la demande. Des limitations d’usages sont demandées aux acteurs industriels, et les foyers subissent des coupures par rotation »

Atelier du 25 octobre "Workshop étudiants : réalisation d'un prototype au service des citoyens "

Du 21 au 25 septembre, les étudiants en Master “Design : Innovation, Interaction, Service” de l’Université Bordeaux Montaigne (dirigé par Stéphanie Cardoso, membre de Futurs-ACT) ont été invités à relever le défi de Bordeaux Métropole.

 
Leur mission consistait à prototyper un produit, un espace ou une interface de services innovants répondant aux enjeux de hausse de températures. Accompagnés tout au long de la semaine par un designer professionnel, les cinq groupes d’étudiants ont développé cinq scénarios d’usage et créé cinq prototypes. Ils ont présenté leurs travaux devant un jury composé d’élus, d’agents et de partenaires de la métropole.

Présentation d'un prototype d'adaptation de la place des Quinconces