Le séminaire du GA Ingénierie Pédagogique a eu lieu le mercredi 12 avril de 10h à 15h30 à la Maison pour la Science à Talence (la matinée pouvait être suivie à distance).
Au programme de cette journée :
– 10h à 12 h : « Récits et Imaginaires »
Présentations sur le thème des questions d’éducation et de formation aux enjeux de durabilité pour co-construire des « récits et les imaginaires »
– Mots d’introduction, les co-animateurs du GA présentent les actualités du GA et quelques éléments de cadrage sur la construction de « récits » pour enseigner les enjeux de durabilité.
– Comment l’Enseignement supérieur se saisit (ou non) des récits & imaginaires ? par Anthony THOMAS (Institut Pprime, Université de Poitiers) : Des retours d’expériences de dispositifs pédagogiques ont été présentés, des cours « classiques » donnés à l’Ensi Poitiers (Fresque du climat, Bilan Carbone, ACV), au projet Transition Énergétique (prospective – scénario de différentes filières) et aux ateliers « Rôle de l’ingénieur » (place sociale d’un ingénieur).
– Comment font nos voisins en terme de formation à la durabilité ? par Catherine BOGS (Fédération des géoécologues en Allemagne) : Témoignage sur son parcours d’élève et d’étudiante en Allemagne et Suède sur sa formation sur la durabilité
– Entre chaque intervention, des échanges entre les participants.
– 13h30 à 15h30 : Ateliers autour des jeux pédagogiques et des Fresques
– Jeu et étude du serious game « N’empruntons pas sur l’avenir » proposé par la Maison pour la Science.
– Analyse critique commune du dispositif « Fresque du climat ». Points forts et limites du dispositifs et quelle(s) perspective(s) en formation ?
Points logistiques :
– Les présentation du matin ont eu lieu à la Maison pour la Science à Talence et en distanciel.
– Les ateliers de l’après-midi se sont déroulés uniquement en présentiel à la Maison pour la Science.