Chapitre 2 de la série de Webinaires conjoints France/Québec
Futurs-ACT, Ouranos et le Réseau d’Expertise sur les Changements climatiques en Occitanie (RECO) poursuivent la série de webinaires 2021 qui abordent différents sujets d’intérêts communs entre la France et le Québec en matière d’adaptation au changement climatique. Dans la suite du premier webinaire, réalisé le 10 mars 2021 sur le thème « De la science à la prise de décision dans l’adaptation aux changements climatiques : enjeux, défis et perspectives pour la relation entre les chercheurs et les administrations publiques », le prochain webinaire, prévu le 21 avril 2021, s’intitule « Organisations frontières pour l’adaptation aux changements climatiques : l’interface science-société pour accompagner les acteurs territoriaux ».
Il portera sur le rôle et les dynamiques des organisations frontières chargées de produire et de diffuser des connaissances pour l’action sur l’adaptation au changement climatique dans les territoires, à l’interface science-société. Ouranos, Futurs-ACT et le RECO s’affichent comme des organisations frontières, concept qui désigne des organisations intermédiaires (réseaux, institutions, collectifs…) mises en place pour réunir des acteurs de différentes communautés et favoriser la circulation d’idées et de pratiques, en particulier des acteurs scientifiques et politiques (H Peton, 2011 ; N Rocle 2015).
Ce prochain webinaire a pour objectif de partager des expériences concrètes issues de ces organisations frontières en matière d’adaptation aux changements climatiques. Comment mobiliser des connaissances scientifiques pour anticiper la gestion de situations et d’enjeux complexes sous l’influence du changement climatique? Comment générer avec les acteurs des territoires des outils et des savoirs utilisables (tangibles et intangibles) permettant d’accélérer la mise en place d’actions pour répondre aux impacts climatiques dans les territoires? Comment esquisser et mettre à l’épreuve des trajectoires d’adaptation?
ANIMATEUR :
PANELISTES :
En cliquant sur ce lien, vous pouvez accéder à l’enregistrement intégral du webinaire.