L’atelier a pour but d’impliquer des étudiant.e.s dans une dynamique de recherche associée à un environnement qui leur est proche, en relation avec la question de l’anticipation aux changements climatiques dans un contexte de transition environnementale et sociale.
Il s’agit :
D’un travail collaboratif à développer par petits groupes d’étudiants (max. 6), qui se veut interdisciplinaire (sciences humaines et sociales/sciences du milieu) à l’échelle Licence/Master. Ce travail comprend :
Dans ce cadre, 4 projets ont déjà vu le jour :
Dans le cadre de l’ARE soutenu par Futurs-ACT, une série de podcasts a été réalisée par des étudiants de plusieurs associations :
Podcast n°1 : Arnaud Sergent nous parle de l’état forestier
Vous découvrirez ici l’interview d’Arnaud Sergent, chercheur en Sciences-Politiques à l’INRAE, menée par Manon Guyonnet de l’association écho’logik, en partenariat avec l’Astragale et La Fourmis et soutenue par le Réseau Régional de Recherches Futurs-ACT.
Arnaud Sergent nous parle de l’état forestier : ce dont il s’agit, ses enjeux, sa réalité, son devenir ; mais aussi de la politique forestière de la forêt des Landes, notamment à la suite des grands incendies de 2022.
Podcast n°2 : Sébastien Gendry nous parle des mesures contre les incendies
Sébastien Gendry nous parle de la gestion de la forêt des Landes et des mesures nécessaires pour faire face au changement climatique et aux épisodes extrêmes qui lui sont associés, notamment au regard des grands incendies de 2022.Podcast n°3 : Raphaëlle Bats nous parle des sciences participatives
Raphaëlle Bats nous parle des sciences participatives amenant les citoyens à agir activement pour la Science, et notamment pour le projet ECODOC portant sur la forêt des Landes : les avantages, l’intérêt, les inquiétudes qualitatives, la méthode de restitution, etc. des sciences participatives dans le contexte de l’urgence climatique en Gironde, notamment au regard des grands incendies de 2022.Podcast n°4 : William Caudron nous parle de biodiversité
William Caudron nous parle de la biodiversité dans les Landes de Gascogne fonction de la gestion sylvicole du territoire. Comment éviter que la forêt, suite aux grandes tempêtes des trente dernières années, ne s’urbanise ou ne devienne de grands parcs solaires ?Dans le cadre des ARE, un projet portant sur les incendies de forêts de La Teste-de-Buch (33) a été mené :
Le podcast « L’évolution du risque inondation à Saint-Priest-Taurion (87) dans le contexte du dérèglement climatique », par FERRAN Jules et SCHUTZ Hugo, est le fruit des ateliers recherche étudiants sur les enjeux locaux du changement climatique, une initiative originale portée par le réseau Futurs-ACT.
Dans le cadre de ces ateliers, Jules et Hugo ont pu s’initier à l’activité de recherche. Déplacements sur le terrain, rencontre avec Michel Galliot (climatologue et président de Limousin Nature Environnement), entretiens avec des élus et des locaux… Cet exercice en parallèle de leur deuxième année de Licence de Géographie leur a permis de se confronter à la recherche dans toute sa complexité tout en contribuant à la production de connaissances sur un risque dans leur environnement proche sous la pression des changements climatiques.
Bonne écoute et à bientôt pour la suite des travaux de Jules & Hugo !
Pour toute demande relative à ce projet, vous pouvez envoyer un message à bf-manager.fa@u-bordeaux.fr