Le jeudi 2 mars 2023, Futurs-ACT a organisé une journée d’échanges sur la campus d’Anglet en collaboration avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour,UPPA et la Structure Fédérative de Recherche MIRA, Milieux et Ressources Aquatiques.
Cet événement a été l’occasion idéale pour se rencontrer, présenter le fonctionnement du réseau et développer les échanges et la collaboration entre chercheurs, étudiants et personnels du campus de l’UPPA.
La journée d’échange Futurs-ACT a permis de regrouper 47 participants parmi les usagers du Campus pour échanger sur les changements climatiques et la transition de nos territoires.
– Cette journée a commencé par une présentation de la dynamique de l’Université autour de ses 5 missions interdisciplinaires « science avec et pour la société » (Isabelle BARAILLE, Vice-Présidente Recherche) suivie d’un échange autour du Réseau Régional de Recherche Futurs-ACT et de sa dynamique en termes d’anticipation en co-construction avec la société.
– Un premier temps de débats a suivi, animé par Mathilde MONPERRUS et Christine BOUISSET, sur les Regards croisés sur le climat et les vulnérabilités des territoires littoraux alimenté par plusieurs retours d’expériences sur des dynamiques en cours par Damien SOUS, Mathieu BUORO, Noëlle BRU, Nathalie CAILL-MILLY, David GREGOIRE.
– Une deuxième table ronde a ensuite permis à de jeunes chercheurs et étudiants de Master d’exprimer leur représentation de cette vulnérabilité en apportant de Nouveaux regards par Maxime BECQ, Audrey LOUBET, Sarah SADORGE, Rémy MOREAU, Angel GEZAT.
– L’après midi a été consacrée à 2 ateliers menés en parallèle :
L’un, regroupant étudiants et enseignants, a permis d’échanger autour d’une « formation idéale pour l’anticipation des changements climatiques ». Atelier animé par Cédric TENTELIER et Vincent ROBIN.
L’autre, à l’initiative du Groupe Action « Vulnérabilités », avait pour objectif de traiter « Le concept de vulnérabilité sous toutes ses facettes » (en particulier tensions et solutions liés à la vulnérabilité de nos territoires). Atelier animé par Nathalie CAILL-MILLY, Servann HEROU et Jean Louis DURAND.
– La journée s’est terminée par un mot de clôture précédé par une restitution de cette journée par des jeunes chercheurs dont Clémentin DENIAU, Grégoire BOUILLON, Elise LABAUVIE, Pierre FARRENG.
Nous remercions la Vice Présidente Recherche et le Directeur de la Fédération de Recherche (Thierry PIGOT) pour leur accueil, l’ensemble des Collègues impliqués dans l’organisation, nos différents intervenants ainsi que les participants à cette journée de rencontre instructive et nous espérons nous retrouver lors nos prochains événements.