Futurs ACT

Slide Background
ANTICIPER
Anticiper l’évolution des changements climatiques en se tournant vers les scénarios possibles du futur plutôt qu’à l’adaptation “au coup par coup”.
Slide Background
TRAJECTOIRES
Épauler la prise de décisions en explorant les trajectoires vers des futurs possibles.
Slide Background
CHANGEMENT D’ÉCHELLE
Effectuer le changement d’échelle — s’enrichir des perspectives globales pour préparer l’adaptation dans les territoires locaux.
Slide Background
SCIENCE POUR L’ACTION
Pratiquer la science pour l’action et non “la science pour la science” — produire des connaissances mobilisables par les acteurs socio économiques pour répondre à leurs questionnements en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Slide Background
Futurs ACT
Anticipation du changement climatique dans les territoires en transition - Nouvelle Aquitaine

Séminaire GA Ingénierie Pédagogique
- 12 avril 2023 -

Le séminaire du GA Ingénierie Pédagogique aura lieu le mercredi 12 avril de 10h à 15h30 à la Maison pour la Science à Talence (la matinée pourra être suivie à distance).

 

Au programme de cette journée :

– 10h à 12 h : « Récits et Imaginaires »

Présentations sur le thème des questions d’éducation et de formation aux enjeux de durabilité pour co-construire des « récits et les imaginaires »

  • Mots d’introduction, les co-animateurs du GA présentent les actualités du GA et quelques éléments de cadrage sur la construction de « récits » pour enseigner les enjeux de durabilité.
  • Comment l’Enseignement supérieur se saisit (ou non) des récits & imaginaires ? par Anthony THOMAS (Institut Pprime, Université de Poitiers) : Des retours d’expériences de dispositifs pédagogiques seront présentés, des cours « classiques » donnés à l’Ensi Poitiers (Fresque du climat, Bilan Carbone, ACV), au projet Transition Énergétique (prospective – scénario de différentes filières) et aux ateliers « Rôle de l’ingénieur » (place sociale d’un ingénieur).
  • Comment font nos voisins en terme de formation à la durabilité ? par Catherine BOGS (Fédération des géoécologues en Allemagne) : Témoignage sur son parcours d’élève et d’étudiante en Allemagne et Suède sur sa formation sur la durabilité
  • Entre chaque intervention, des échanges entre les participants.  
 

– 13h30 à 15h30 : Ateliers autour des jeux pédagogiques et des Fresques

  • Jeu et étude du serious game « N’empruntons pas sur l’avenir » proposé par la Maison pour la Science.
  • Analyse critique commune du dispositif « Fresque du climat ». Points forts et limites du dispositifs et quelle(s) perspective(s) en formation ?

 

Points logistiques :

Les présentation du matin auront lieu à la Maison pour la Science à Talence et pourront être suivies en distanciel via ce lien:           https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/84175681912?pwd=S0J1dHlsaVVWckhyN2dnMXJ5VU5jZz09).

Les ateliers de l’après-midi se dérouleront uniquement en présentiel à la Maison pour la Science.

Pour venir à la Maison pour la Science à Talence, rendez-vous au Bât A 32 sur le Campus Peixotto, bât. A32 (Tram B arrêt Peixotto), Plan d’accès : https://cartographie.u-bordeaux.fr/TPG_ZoomTalence.html